Nous avons eu l'opportunité de tester Wartales, le nouveau bébé du studio français bordelais Shiro Games. Une claque inattendue ? C'est ce que nous allons voir.
Après son excellent Northgard, on savait que le studio français Shiro Games était très talentueux. Mais ce qu'on ne savait pas en revanche c'est que l'équipe était capable de performer aussi dans bien d'autres genres que la stratégie. En effet, en ce début de mai 2023, nous pouvons nous plonger dans RPG Wartales qui mélange habilement RPG, action, aventure et dans une moindre mesure, stratégie. Grossièrement on pourrait même ajouter que celui-ci reprend quelques principes de Mount and Blade mais en évitant ses nombreux défauts. Plus simplement, il s'agit d'un jeu de rôle bac à sable dans lequel il n'y pas vraiment d'histoire puisque c'est en fait à vous de créer votre aventure. Dès le début du jeu vous prenez la tête d'un groupe de mercenaires dans un royaume low-fantasy ravagé par un conflit. Le titre vous laisse la liberté de personnaliser l'ensemble via l'éditeur de personnage ou de garder ce que le jeu vous propose. Il est possible de changer tout ce que vous voulez, du genre à la coupe de cheveux en passant par le nom. Petite surprise il est même possible de customiser le cheval qui accompagne l'équipe et qui sert surtout de bête de somme. Une fois votre fine équipe au complet, vous êtes littéralement lâché sur la carte du monde. Vous contrôlez alors votre groupe via une vue du dessus et vous pouvez admirer forêts, montagnes, villages et groupes de voyageurs. Libre à vous de vous rendre dans un village ou de commencer directement à explorer votre environnement. Sachez que c'est sur cette carte du monde que vous devez gérer entièrement votre groupe de mercenaires.
Un vaste monde s'offre à vous
En haut à gauche de l'écran vous avez une indication du temps qui s'écoule et à droite la gestion de l'ensemble de vos ressources. Notez d'ailleurs que le jeu propose dès le départ deux paramètres de difficulté distincts pour son combat au tour par tour et sa simulation de survie, et il vous permet de décider à quelle fréquence vous souhaitez enregistrer votre progression. La première possibilité est de jouer avec une mise à l'échelle de la difficulté selon votre niveau / votre expérience. Notre choix pour le bien du test : une difficulté constante et progressive. Vous pouvez aussi faire le choix d'un verrouillage par région qui augmente sérieusement la difficulté si vous allez dans une zone de haut niveau sans assez d'expérience requise. C'est le mode de jeu qui est sans doute le plus simple pour les débutants car il permet d'office de savoir dans quelle zone on se trouve. Ce qui évite de tomber sur des adversaires beaucoup trop costauds par mégarde.
Un jeu en deux temps
Peu importe votre choix, le jeu se déroule toujours en deux phases. La fameuse carte du monde décrite plus haut, avec un voyage qui est limité par un compteur d'endurance, puis une phase au tour par tour, pendant les rencontres / combats. Quand votre barre d'endurance est vide, votre groupe doit absolument se reposer et surtout se nourrir, seul moyen de pouvoir passer la nuit. Une fois encore vous avez plusieurs choix, soit vous rendre dans une auberge / taverne et payer une chambre, soit utiliser le feu de camp qui reste la meilleure solution sur le long terme car elle permet d'améliorer significativement les caractéristiques de votre groupe. En effet, avec le temps il sera possible d'attribuer des rôles aux membres de votre communauté. L'un sera chargé de cuisiner devant un chaudron pendant que l'autre pourra s'occuper de la construction d'objets via une table de craft. Mercenaires oblige, il va aussi falloir payer vos frères et sœurs d'armes. Plus vous avez de compagnons dans le camp, plus vous aurez besoin de nourriture et d'argent pour combler le manque. La façon dont vous les acquérez dépend de vos choix. Vous pouvez être un joueur bon et obtenir des contrats et gagner des primes ou venir en aide à la veuve et l'orphelin pour tenter de gaspiller quelques piécettes... Ou alors vous pouvez devenir un bandit et commencer à rançonner les marchands et vendre les marchandises que vous capturez. Pour la nourriture vous pouvez alterner entre la chasse qui rapporte aussi de la peau pour la vente ou alors directement vous fournir dans les villages en ressources. Wartales vous offre une grande liberté d'actions et de mouvements.
Des combats exigeants mais grisants
Mais peu importe vos choix, à un moment ou à un autre, vous allez nécessairement devoir vous battre. Lors des rencontres de ce type, le jeu passe au tour par tour et se révèle beaucoup plus complexe qu'il n'en a l'air. Si la première heure de gameplay est un enchainement de victoires sans défi, la suite par contre a de quoi rendre nerveux le plus serein des joueurs. Au cours d'une bataille, vous pouvez déployer des points de mouvements, des attaques de base et des capacités spéciales dans n'importe quelle combinaison de votre choix et l'ordre que vous voulez. Très flexible, le style de combat d'un personnage est influencé par un large éventail de facteurs tels que sa classe de base, les compétences qu'il a débloquées, et l'arme avec laquelle il s'équipe. Si l'on ajoute à cela un système d'amitié (ou plutôt d'entente) entre les divers personnages, on a en face de nous un RPG avec de multiples facettes à explorer pour son combat. Généralement la tactique la plus intelligente à suivre est d'attaquer un adversaire avec un personnage ayant de bonnes compétences en défense (communément appelé un tank) puis d'utiliser un compagnon fort en DPS (dégâts) pendant que l'ennemi est concentré ailleurs. Prenez garde car le "friendly fire" est actif et il est fort possible de blesser (voir tuer) un compagnon pendant une attaque.
La liberté vous tend les bras
On ne cesse de découvrir de nouvelles mécaniques en évoluant dans le jeu. Ainsi, au fur et à mesure que votre camp s'agrandit et que vos mercenaires gagnent en expérience, vous avez par exemple la possibilité de capturer des animaux qui peuvent alors combattre à vos cotés. Il peut s'agir d'un loup, d'un sanglier ou même d'un cheval. Même sans trame principale à suivre, chaque région du monde possède un scenario spécifique qui vous permet de vivre une aventure. La découverte d'une tour abandonnée avec un mystérieux prisonnier, un village vide qui force une enquête, un artefact à déchiffrer qui vous mène en quête d'un traducteur... On a peu l'impression de jouer à une adaptation jeu vidéo d'Un livre Dont vous êtes le héros. D'autant que l'écriture des dialogues est de très bonne facture ainsi que la qualité du doublage. Ce qui donne une certaine saveur aux divers rencontres avec les PNJ et cela apporte du corps et une certaine stature au monde qui nous entoure. On navigue dans un monde vivant et nos décisions ont un impact sur les autres.
En fait le studio Shiro Games a réussi à faire de Wartales une sorte de coffre à jouets mais à la sauce RPG dans lequel chaque figurine est une mécanique de jeu qui permet de vivre sa propre aventure. C'est grisant de bout en bout. Au final son seul véritable défaut est son aspect technique et même artistique qui manque parfois un peu de punch. Wartales manque un peu de caractère par rapport à un Divinity Original Sin 2 ou un Battle Brothers. Mais ne vous laissez pas décourager par l'aspect visuel car ce RPG français à toutes les cartes en main pour vous faire vivre une véritable aventure épique, aussi bien en solo qu'en coopération puisque le jeu est entièrement jouable avec un ami. Dans ce cas précis, l'autre joueur prend le contrôle d'une partie du groupe de mercenaires. C'est simple et ça fonctionne du tonnerre.